Préparation physique du Golfeur : Endurance

Publié le 12 octobre 2021, par PrepaGolf © Prepagolf 2021
 

Loin de paraître évidente à première vue, la qualité d’endurance est importante chez les golfeurs. En effet, la notion de puissance entre directement en jeu dans le swing, celle de gainage semble évidente lorsque l’on regarde ce geste, ou encore les qualités mentales ont un intérêt certain que bon nombre d’entre-nous n’oserait pas contredire.

Accédez aux séances PrepaGolf !

Pourquoi l’endurance ?

Trop souvent reliée à la capacité d’une personne à courir longtemps, l’endurance s’exprime sur une multitude d’aspects de façon directe et indirecte. Au golf, 3 aspects primordiaux paraissent impactés par la qualité d’endurance. Dans un premier temps, concernant le physique du golfeur, l’objectif sera de répéter pendant plusieurs heures d’affilée un geste très fin techniquement. L’endurance va intervenir ici dans la réponse nerveuse qui, en subissant moins la fatigue (ou du moins plus tardivement dans le temps), sera suffisamment rapide et fine pour permettre la bonne exécution du geste. Il existe un très grand nombre de réponses musculaires et de coordinations dans le swing de golf et si la réponse nerveuse et musculaire ne se fait pas de façon optimale, l’erreur technique arrive très vite. Tous les golfeurs connaissent ce sentiment qui s’installe au fil de la partie où l’on a l’impression de plus avoir de jus et de ne plus frapper la balle aussi bien que sur les premiers trous.

Dans un deuxième temps vient un autre aspect physique très lié au premier qui sera la capacité à enchaîner les parties. Chez les professionnels, il leur est demandé d’enchaîner 3 ou 4 tours avec une implication physique et mentale maximale. Chez les amateurs, l’enchaînement des parties est probablement de moins grande ampleur, mais il faut en général rajouter la fatigue induite par les journées de travail que l’on ne consacre pas à notre récupération. L’objectif sera le même : développer son endurance pour que mon état de fatigue perturbe le moins possible ma partie du lendemain. Ici, le développement de cette qualité interviendra sur notre capacité à récupérer (meilleur sommeil, courbatures diminuées, état de fatigue général amoindri).

Enfin, le dernier versant rejoint plutôt l’aspect de la préparation mentale ; de meilleures qualités d’endurance nous permettront de gagner en lucidité. Le calcul se fait de façon très mathématique :

  • Dépense physique + Implication mentale = Augmentation de la fatigue
  • Meilleure endurance = plus de disponibilités pour le physique & le mental

Nous n’avons pas tous la chance d’être accompagnés par un caddie qui peut nous raisonner ou encore nous aider dans nos choix. La fatigue en fin de partie sera moindre si la capacité d’endurance est grande et, par conséquent, les choix seront meilleurs. Voilà encore un moyen de gagner quelques coups sur sa carte !

3 conseils faciles à mettre en place

À l’entraînement

Si votre corps vous le permet, prenez l’habitude de jouer à pieds plutôt qu’en voiturette et même avec le sac sur le dos plutôt qu’avec le chariot. En d’autres termes : “rendez votre entraînement difficile pour rendre la compétition facile”. A l’inverse, repassez sur le chariot pour une compétition importante pour vous, donnez vous le maximum de chances pour performer et induire le moins de fatigue possible. Certaines études ont montré jusqu’à 6 coups d’écart entre les joueurs ayant un chariot et ceux portant leur sac.

En parallèle

Prenez du temps pour vous, allez marcher régulièrement. D’une part la marche étant partie intégrante de ce sport, vous préparez votre corps à cet effort, d’autre part, en vous aérant l’esprit, vous reposerez votre cerveau du stress quotidien et votre niveau de fatigue n’en ressortira que meilleur.
🎯 Développez votre endurance chez vous avec notre séance : "Plus endurant"

Tous les jours

Prenez l’habitude de vous hydrater régulièrement par petites portions. Un corps déshydraté se fatiguera beaucoup plus vite. Vous ne ressentirez probablement pas les effets sur le moment, mais votre confort de vie (et pas seulement votre golf) sera impacté de façon très positive.

Pour aller plus loin

Profitez de notre offre Liberté à 29€/mois

Sans engagement, accès illimité à la plateforme 7/7, aux + de 200 séances et 12 programmes spécifiques pour les golfeurs.
Offre Liberté Toutes les offres
Abonnement personnel à 29,00€TTC/mois, sans engagement.

4 ressources physiques pour progresser dans son golf

prepagolf ressources-physiques
Le golf est un sport mêlant une multitude de capacités physiques, motrices et psychologiques. Le geste isolé est une combinaison de synchronisations propres à chacun et s'appuyant sur des capacités physiques spécifiques. Ainsi, l'enjeu ...
En savoir plus

réparation physique du Golfeur : Le gainage, un atout principal

prepagolf ressources-physiques
Pour les amateurs, la préparation physique et mentale doit être intégrée comme un accompagnant, une hygiène de vie, qui permettra de mieux jouer et plus longtemps en minimisant les douleurs. La visée finale sera toujours la même : prendre plus de plaisir.Ainsi, l’amateur pourra développer ses qualités de puissance, d’endurance, ou encore prévenir d’éventuelles blessures dues à la répétition du swing.
En savoir plus

Préparation physique du Golfeur : Puissance et Explosivité

prepagolf ressources-physiques
Sportif à part entière, le golfeur doit faire preuve d’un développement physique et mental entier pour pouvoir performer sur les parcours. Mis à part le gainage et l’endurance, deux des principales qualités physiques chez les golfeuses et les golfeurs sont celles de la puissance et de l’explosivité.
En savoir plus